lundi 13 juin 2011

Suivi du premier «Forum sur le théâtre au SLSJ»


Encore un billet aujourd'hui... cette fois pour indiquer les 8 enjeux qui ont été identifiés et qui seront, dans les jours à venir, par sondage en ligne, mis dans un ordre prioritaire qui constitueront, en quelques sortes, le plan d'action de l'année à venir. Maintenant que tout ceci est fait, il reste à faire le post-mortem de cet événement. Mettre le doigt sur les déceptions (notamment le peu de place donnée - ou prise! - au Lac-Saint-Jean... alors que les acteurs qui y sont sont incontournables). Oui, beaucoup de choses sont à dire. Ce premier Forum aura été riche en enseignements!

Mais pour l'instant, les enjeux sont:

Proposition 1: Organiser une rencontre avec des intervenants et différents partenaires (Emploi-Québec, Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Conseil des arts de Saguenay, Centre local de développement, Ville, Conférence régionale des élus, CRC) afin de présenter la réalité économique du milieu théâtral et d’envisager des pistes de solutions constructives pour le développement de la discipline.

Proposition 2:
Mettre en place une structure pour donner une vitrine à la relève (à l’exemple de Premier Acte, des Cartes blanches des Têtes heureuses, des auditions du Quat’Sous).

Proposition 3:
Mettre en place une structure donnant accès à un espace physique dédié à la pratique alternative (ex. : Ateliers ToutTout).

Proposition 4:
Faire connaître et reconnaître le théâtre d’ici et ses artisans.

Proposition 5:
Mettre en place une (ou des) structure(s) et/ou améliorer celle déjà existante (groupe de compétence théâtre) visant une plus grande concertation de même qu’un engagement plus soutenu de la part du milieu théâtral quant à la réalisation des enjeux (rencontres ponctuelles pour échanger sur la discipline, en alternance sur le territoire).

Proposition 6:
Identifier des moyens pour harmoniser le calendrier des productions régionales afin de mettre en place une véritable saison théâtrale.

Proposition 7:
Mettre en place un service de mise en commun des ressources pour le milieu artistique & culturel : support à l’organisation, l’administration ou la comptabilité (inspiré du modèle de l’Annexe à Québec).

Proposition 8:
Mettre en place et/ou améliorer et/ou investir les moyens de communication et d’échange dans le milieu théâtral (blogue, forum, bottin, etc.).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: